Ticino Film Commission

Fonds pour la promotion

de la langue italienne dans

le cinéma suisse

IT   /   EN   /   DE

Le Fonds 

Le Fonds pour la promotion de la langue italienne dans le cinéma suisse propose des aides ciblées aux sociétés de production, aux auteures et aux auteurs suisses en vue de:

Accroître les échanges entre les régions nationales

Contribuer à la diffusion d’œuvres cinématographiques en provenance et à destination de la Suisse italienne

Faciliter le financement de projets audiovisuels prévus entièrement ou en partie en langue italienne

La gestion administrative et financière du Fonds est déléguée à la Ticino Film Commission, qui travaille en étroite collaboration avec les autres partenaires financiers.

 

Un soutien financier est proposé pour les projets de films en italien au cours des différentes phases de leur parcours de production : écriture de traitements et de scénarios, traduction du dossier de production et des sous-titres finaux dans d’autres langues nationales.

Pour les projets d’œuvres cinématographiques suisses en allemand, français ou romanche qui, dans la version originale, comprennent des dialogues, des scènes ou des séquences en langue italienne, des conseils pour l’écriture et une aide au développement et à la traduction sont fournis. 

Enfin, le Fonds propose de soutenir la création des sous-titres en italien pour les films réalisés dans d’autres langues nationales.

Sont éligibles les sociétés de production indépendantes établies en Suisse depuis au moins trois ans et ayant au moins un long métrage à leur actif. Les auteurs suisses ou étrangers établis en Suisse depuis au moins trois ans et ayant au moins une œuvre cinématographique à leur actif peuvent bénéficier de l'aide au traitement en tant qu'auteurs indépendants.

 

Les détails sur les conditions d’accès, les documents nécessaires, les montants possibles et les délais sont publiés dans le règlement d’application du Fonds.

Les demandes de soutien peuvent être envoyées à tout moment par voie électronique à italiano@ticinofilmcommission.ch. Les aides ne seront accordées que jusqu'à épuisement du Fonds et les demandes seront traitées dans l'ordre de leur réception.

PARTNER

 

Le fonds, promu par la Ticino Film Commission, est soutenu par des partenaires privés et publics. Pour l’année pilote 2022, les principaux bailleurs de fonds sont les suivants:

 

Financial incentives

Our free services

Ticino Film Commission, PalaCinema Via F. Rusca 1, CP 20, 6601 Locarno
T +41 91 751 19 75 | info@ticinofilmcommission.ch

© 2022 Ticino Film Commission | Website: redesign.swiss